Les incontournables à Istanbul

Istanbul est la plus capitale et plus vaste de Turquie. Il s’agit d’une ville riche en culture et en merveilles. Si vous désirez partir en vacances à Istanbul, découvrez ici une liste des sites inéluctables.

Le Palais de Topkapi

Il s’agit d’un majestueux palais où résidaient jadis les souverains ottomans, durant 1465 à 1830. Le palais renferme une histoire dramatique des souverains ottomans et de leur proche. Vous y trouverez par ailleurs une riche collection de trésors et de joyaux en provenance des 4 coins de l’empire comme de superbes costumes, des reliques islamiques, un poignard agrémenté de pierres précieuses, des bijoux impériaux, etc. Pour visiter tout le palais, il faut prévoir toute une demi-journée.

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est un monument symbolique du passé de l’Istanbul. Bâtie au VIe siècle par le grand roi byzantin Justinien, Sainte-Sophie est un lieu de culte musulman. Le bâtiment se distingue par sa décoration intérieure qui attire vraiment les yeux. Vous y verrez notamment une coupole principale, des fenêtres agrémentées de vitraux exceptionnels, des mosaïques flavescentes qui couvrent le dôme, des lustres ottomans, des médaillons peints en calligraphies arabes, etc. Vous y trouverez aussi plusieurs galeries, dont la fameuse Déisis qui est située dans le sud du bâtiment.

Les musées d’Istanbul

Istanbul regorge de musées magnifiques qui méritent d’être visités. La plupart de ces musées représentent de l’art moderne. Parmi les immanquables, on peut citer l’İstanbul Modern à Tophane, le musée d’Art contemporain Elgiz à Levent, le musée de Pera à Beyoğlu, le Sakip Sabanci Muzesi et le musée Santralistanbul.

Le Mosquée Süleymaniye

Situé dans la vieille ville, il s’agit de la plus grande mosquée impériale turque. Le Mosquée Süleymaniye a été bâti par Mimar Sinan, le plus célèbre des architectes nobles, entre 1550 et 1557. C’est la quatrième majestueuse mosquée dressée à Istanbul. Bordée d’un jardin fermé, la mosquée dispose d’une cour où s’élève la coupole d’une admirable fontaine à ablutions. La cour est entourée de complexe de bâtiments religieux comprenant des écoles coraniques, un hôpital, un caravansérail et un hammam. À l’intérieur, le bâtiment est agrémenté de beaux carreaux d’Iznik, de beaux vitraux et les balcons sont installés dans les quatre minarets qui maintiennent la mosquée. L’établissement abrite aussi les tombeaux de Soliman et de sa femme qui valent le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *