Partir en vacances sur le littoral : se protéger des coups de soleil

La chaleur est particulièrement intense pendant les périodes estivales et les rayons de soleil brûlent davantage notre peau, surtout si l’on manque de protection. Pourtant, cela n’empêche pas les vacanciers de faire trempette et de s’adonner à leurs activités nautiques préférées. Sachez pourtant que l’exposition durable au soleil peut affecter gravement votre peau jusqu’à y laisser des lésions cutanées si vous ne faites pas attention. Que vous comptiez profiter des plages d’Italie, du Brésil ou de l’Océanie, assurez-vous d’abord d’être bien protéger du rayonnement du soleil pour ne pas affecter votre santé. Voici nos conseils pour assurer une protection maximale.

Couvrez-vous suffisamment

Si vous n’êtes pas dans l’eau assurez-vous d’être bien couvert de serviette pour éviter les coups de chaleur. Portez un long chapeau si nécessaire afin de protéger votre visage et vos épaules qui sont particulièrement vulnérables aux rayonnements intenses. Il est également important de porter des lunettes solaires surtout si vous avez tendance à relever la tête.

Choisissez les heures de baignade

Si vous vous pointez aux heures où le rayonnement du soleil est très fort, vous encourez plus de risques pour votre santé. Cette forte exposition a surtout lieu entre 12 et 16 heures, la concentration de rayons UV à cet instant peut provoquer même des lésions à l’origine des cancers de la peau. Il faut également noter que l’exposition au soleil est davantage accentuée lorsque vous êtes dans l’eau.

Une crème solaire adaptée à sa peau

Pour assurer une parfaite protection, il faut bien sûr appliquer une crème solaire avant de partir à la plage. Sur ce fait, il est important de choisir une crème solaire adaptée à sa peau car les gammes de protection sont adaptées pour un phototype de peau donné. Si vous avez une peau claire, choisissez les crèmes solaires de phototype I et II. En effet, la gamme de protection solaire s’étend du phototype I à VI, sachant qu’elle se répertorie de la teinte de peau la plus claire à la teinte la plus foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *